Publication : Ahmed BENSAADA ou le tri sélectif des ONG ?
By admin On 6 avr, 2017 At 06:40 | Categorized As Actualités, Infos_show | With 0 Comments

Arabesque « Enquête sur le rôle des Etats-Unis dans les révoltes arabes » d’Ahmed BENSAADA, édition ANEP (2016) est une réédition ou plutôt une réactualisation  des arabesques américaines parues au Canada en 2012 sur le même thème.

ara

Très bien documenté,  cet essai donne un éclairage fort intéressant sur les ONG américaines et européennes et leurs rôles dans l’aide à la société civile arabe.

Laissons de coté, les autres pays arabes et parlons de l’Algérie :

De la page 140 à 147, Ahmed BENSAADA n’apporte rien de nouveau concernant l’Algérie et tout ce qu’il rapporte dans le livre a été publié soi dans la presse ou soi par les ONG et les partis politiques algériens dans leurs communiqués ou sur leurs  sites électroniques.

Cependant, revenir sur des informations avérées et connues en les incluant dans une analyse « complotiste » est une méthode tendancieuse pouvant servir et conforter  les régimes autocratiques en place dans le monde arabe.

De plus, l’essai en question a été publié chez l’ANEP et ça sonne comme un communiqué du gouvernement dans le site officiel de l’APS.

Par ailleurs, l’auteur omet sciemment de citer toutes les ONG algériennes proches du gouvernement ayant reçu des aides de ces mêmes organisations américaines et, à leur tète l’UGTA.

Pour information aujourd’hui, seules les ONG proches et agrées par le gouvernement algérien reçoivent les aides de l’Etranger. Faudrait-il comprendre comme le suggère Ahmed BENSAADA, que ces organisations véritablement gouvernementales (OVG) cherchent à déstabiliser le régime ?

Ghalem BOUHA

 

About -

comment closed