Aperçu de la 106e session de la Conférence internationale du Travail L’Organisation internationale du Travail tiendra sa session annuelle de la Conférence internationale du Travail à Genève du 5 au 16 juin 2017. Voici un aperçu des principaux événements.

La 106e session de la Conférence internationale du Travail  se déroulera au Palais des Nations à Genève du 5 au 16 juin 2017.

Plus de 4 000 représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 Etats Membres de l’OIT vont aborder toute une série de thèmes. Les sessions plénières seront retransmises en direct sur www.ilo.org .

Voici un aperçu des principaux événements:

5 juin: Cérémonie d’ouverture (11 heures)

La Conférence élira son président et ses vice-présidents, puis le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, prononcera l’allocution d’ouverture. Cette année, le rapport du Directeur général de l’OIT: Travail et changement climatique: l’Initiative verte  propose une feuille de route pour une transition équitable vers une économie verte. A 12h45, M. Tabaré Vázquez, Président de la République orientale de l’Uruguay, devrait s’adresser à la Conférence.

12 juin: Journée mondiale contre le travail des enfants

Cette année, le thème est Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants . Une note aux journalistes spécifique sera publiée à l’approche de cette Journée et fournira les détails de l’événement qui se tiendra au Palais des Nations à Genève.

14 juin: Présentation du rapport «Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances pour les femmes 2017»

Une conférence de presse se tiendra sous embargo le 14 juin pour les journalistes accrédités à la CIT et aux Nations Unies au sujet du nouveau rapport Emploi et questions sociales dans le monde (WESO) – Tendances pour les femmes 2017; le rapport présente des chiffres et des analyses concernant les femmes sur le marché du travail, y compris les énormes bénéfices économiques qui pourraient découler d’une réduction des écarts entre hommes et femmes. Un communiqué séparé sera publié juste avant la présentation.

15 juin: «Sommet sur le monde du travail»

Un Sommet sur le monde du travail sur le thème des Femmes dans le monde du travail sera organisé le 15 juin au matin dans la Salle des assemblées et rassemblera des conférenciers de haut niveau représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs. Des détails complémentaires vous seront fournis ultérieurement.

Commissions

Des commissions spécifiques de la CIT  aborderont les sujets suivants:

Les différentes commissions rendront compte à la session plénière de la Conférence une fois leurs travaux achevés. Veuillez noter que les sessions des commissions ne sont pas accessibles aux journalistes sans autorisation préalable.

Vous pouvez consulter le programme détaillé de la Conférence de l’OIT sur ilo.org/cit (merci de noter que le programme est régulièrement mis à jour).

Accréditation des journalistes

Concernant l’accréditation des journalistes et les détails relatifs à l’accès aux salles et aux sessions de haut niveau pour les correspondants accrédités auprès des Nations Unies et pour les autres journalistes, veuillez-vous référer à la note aux journalistes  publiée le 9 mai.

Médias sociaux

Les hashtags suivants seront utilisés pendant la Conférence:

Anglais: #ILC2017 
Français: #CITravail 
Espagnol: #CITrabajo 

Des sessions quotidiennes sur Facebook «L’OIT en direct: l’avis des experts» – également disponibles sur www.ilo.org – auront lieu en direct de la Salle de Pas perdus au Palais des Nations. Elles offriront aux internautes du monde entier l’occasion de poser leurs questions à des invités.

About -

comment closed