Rcahid MALAOUI plaide à Genève devant les congressistes de l’ISP pour une résolution condamnant le harcèlement contre les syndicats autonomes dans le monde arabe.
By admin On 7 nov, 2017 At 09:55 | Categorized As Actualités, Infos_show, International, Vidéos | With 0 Comments

malaaaaaaaaaaaaa

Les pouvoirs autoritaro-islamistes dans le monde arabe font peser un sérieux danger sur l’existence même  d’un syndicat autonome dans cette aire géographique déclare  Rachid MALAOUI, président de la CGATA (Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie) au cours du congrès de l’ISP (International des Services Publics) tenu à Genève, il  y a quelques jours.

S’appuyant sur des exemples concrets, MALAOUI dénonce les cas des syndicalistes égyptiens emprisonnés par le dictateur Sissi en Egypte et qui n’ont pas pu assister à la réunion ou le cas de MELLAL Raouf, le président du syndicat de SONELGAZ qui était menacé par le procureur de Batna à trois années d’emprisonnement pour avoir alerté sur la corruption à SONELGAZ ou bien le cas du puissant syndicat marocain qui souffre actuellement avec le gouvernement islamiste qui ferme toutes les portes du dialogue social.

Ou encore, il relève les cas des fonctionnaires au Yemen qui à cause de la guerre qui leur est déclarée sont sans salaires depuis des mois et des mois, celui de l’Irak ou le pouvoir refuse la présence de tout syndicat dans les services publics comme aussi le cas du BAHREIN.

Ces pouvoirs militaires et islamistes alliés au ultralibéraux dans le monde arabe grignotent de jour en jour toutes  libertés individuelles et collectives dit-il et « L’année prochaine, les syndicats autonomes risquent tout simplement de disparaître et les futures réunions de l’ISP se tiendront seulement avec les syndicats des pouvoirs dictatoriaux et des islamistes en place« , conclura t-il !

A la fin de son discours, Rachid MALAOUI insiste non seulement pour que le congrès adopte une résolution condamnant  la guerre menée contre les syndicats autonomes mais aussi qu’elle soit accompagnée sur le terrain.

La résolution a été adoptée par le congrès, maintenant, il reste son application sur le terrain.

Ghalem BOUHA

Voir la vidéo

 

DVTxjvMltYw

About -

comment closed