La presse électronique algérienne se dotera d’un syndicat le 03 décembre prochain
By admin On 14 nov, 2017 At 04:35 | Categorized As Actualités, Communiqués, Infos_show | With 0 Comments

sencure

Après quatre réunions préparatoires tenues à Alger, les organisateurs composés des patrons et gestionnaires des sites électroniques  ont décidé la création du premier syndicat national autonome en Algérie des éditeurs de la presse électronique.

La naissance de ce syndicat autonome vient en réponse à la censure sur l’ADSL subie par le journal TSA  « Tout Sur l’Algérie » et sur la surveillance de l’internet d’une manière générale.

Une fois, la liste des membres sera arrêtée, l’assemblée générale constitutive sera tenue le 03 décembre 2017.

Ghalem BOUHA

 

Alger le lundi 13 novembre

                                     Communiqué

 

 

Les représentants de plus de vingt médias électroniques algériens ont tenu  le 12 novembre à Alger une  4e réunion préparatoire au lancement de leur organisation professionnelle. Cette réunion a adopté les points suivants.

reunion

-          Poursuite du blocage de TSA depuis le 05 octobre dernier.  Les éditeurs de la presse électronique protestent vigoureusement contre cet acte de censure qui entrave la liberté d’expression, porte à l a liberté de la presse et nuit au droit d’entreprendre garantis par la constitution et la loi. Il réitère leur appel au gouvernement algérien afin de lever sans délai le blocage sur TSA via les réseaux d’Algérie Télécom  et de Mobilis

-          Grève de la faim de notre consœur Hadda Hazem.  Les éditeurs de la presse électronique apportent leur entière solidarité à la directrice de publication d’El Fadjr. Ils dénoncent les différentes mesures de rétorsion qui ont conduit à l’étouffement financier du journal et mis en péril l’emploi des salariés de l’entreprise. Ils appellent à une réaction rapide des pouvoirs publics interpellés par cet acte spectaculaire afin de stopper les actions punitives qui y ont conduit.

-          Assemblée Générale constitutive.  La réunion a décidé de la tenue  le dimanche 03 décembre prochain de l’assemblée générale constitutive d’un syndicat algérien des médias digitaux (SAMED, appellation provisoire).  Une commission de préparation de l’AG a été instituée afin de prendre en charge tous les volets (juridiques, organiques, logistiques) concourant à la bonne tenue de cet important événement.

-          Pacte d’avenir  Les éditeurs de la presse électronique ont versé au fonds documentaire de la prochaine AG un projet de « pacte d’avenir »  intitulé « les médias électroniques, meilleur potentiel pour produire des contenus algériens sur Internet ». Il sera enrichi et adopté et servira de plate forme de travail afin de réaliser les objectifs du syndicat en partenariat avec les pouvoirs publics.

 Les organes signataires :

TSA,  Al Jazair Al Youm,  Algérie Part, Huffpost Algérie, Maghreb Emergent, RadioM, Inty, DIA,  Algérie Focus, Mena Défense, Tariq News, Dzfoot, Info Premières, Boumerdes City, Dzair Tube, Our World Algeria, Zeinelle, Lkeria, Algérie Times,  Le Bouzeguene Post, DZMOTION, Mostaganem Aujourd’hui, SawtSetif, Dzair Talk,  Mobile Algérie,La Voix d’Algérie,  Journal de l’Oranais, Journalistes Citoyens d’Algérie, Algérie 1, Akhbar Djelfa, Cherchell News, Chark. Com, Algérie Solidaire, Autojazair. Com, Direct Algérie,Les Échos. Com,Belabbes. Info, Dz Immobilier

About -

comment closed