Conférence de Hocine BELALLOUFI « Le retour de la cause palestinienne » à la LADDH Oran
By admin On 23 déc, 2017 At 04:03 | Categorized As Actualités, Infos_show, Littérature et poésie, Reflexion | With 0 Comments

hocineeeeeeeeeee

Ce samedi 23 janvier, le siège de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme,  (LADDH ) et SNAPAP Oran,  a abrité une conférence débat animée par l’écrivain et  journaliste Mr Bellaloufi Hocine,  sous le titre , «  Le retour de la cause palestinienne ».

Avant de donner la parole au conférencier, le public présent à assister a une vidéo réalisée par Bouha Ghalem, retraçant les grandes dates de la question palestinienne. Ainsi, ont été rappelé les moments tels que la naissance du projet sioniste avec Herzl, la 2ieme guerre mondiale, la création de l’Etat d’Israël,  la guerre de 1967, les massacres des villages par les sionistes comme Dir Yassine, la résistance sous toutes ses formes, la proclamation de l’Etat palestinien, l’intifada,  jusqu’au dernier événement qu’est la décision de Trump de transférer l’ambassade des USA de Tel-Aviv à Jérusalem.

IMG_20171223_124430

Face à un public habitué aux débats, l’auteur a tenu à préciser, dés le début, que ce n’était pas une conférence académique, mais un « point de vue politique assumé » sur les derniers événements.

20171223_104950

Pour Mr Bellaloufi , la question palestinienne, ces dernières années et pour plusieurs raisons, était devenue secondaire. Il citera, entre autres, les événements qui ont  marqué  cette région, appelé communément « le printemps arabe », les guerres d’Irak, de Libye, de Syrie et du Yémen.

Pour l’auteur, la décision de Trump et les réactions qui suivirent dans les pays du Moyen-Orient et dans le monde, lui permettent de parler d’un « retour de la question palestinienne. »

 

Les réactions de l’opinion publique dans certains pays du Moyen-Orient, comme la Jordanie font dire à l’auteur que même les régimes arabes les plus inféodés à l’impérialisme sont obligés de tenir compte de cette mobilisation. Dans ce cadre, il saluera les jeunes du club de Ain Mlila qui, par leur Tifo, ont dénoncé l’alliance entre Trump et la monarchie Saoudienne.

La conférence fut suivie d’un débat qui a permis d’enrichir la rencontre.

IMG_20171223_124026

A la fin de cette riche rencontre, a eu lieu une vente dédicace des deux ouvrages de l’auteur :

  • Grand Moyen-Orient : GUERRES OU PAIX ? paru en 2008

  • La démocratie en Algérie : REFORME OU REVOLUTION ? paru en 2012.

Messaoud BABABDJI

About -

comment closed